la naturopathie?
Le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la nature !
​
Il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l'observation, l'étude et la pratique des lois naturelles.
​
​
​
​
Préserve, optimise et restaure votre bien-être
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
​
​
Une approche Holistique
​
La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’ «entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).
​
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
10 techniques naturelles
pour vous conduire sur le chemin du bien-être
Titre
1. Hygiène nutritionnelle
L'alimentation, premier facteur de santé, repose sur un réglage alimentaire ponctué par des temps de nutrition : cure de revitalisation, apport de super aliments, d'antioxydants, d'aliments vitalogènes, d'aliments alcalins... et des temps de diététique : cure de detox, alimentation hypotoxique, dissociée, monodiétes..
2. Activités physiques
L'activité physique est le 2ème pilier indispensable à la santé . Indispensable pour faciliter tous les échanges dans notre corps, pour éliminer , s'oxygéner, se dépenser, calmer le mental... A choisir selon les capacités de chacun et le plaisir : gym douces - marche - culture physique - yoga - Qi Gong - Taï Chi Chuan - danse - stretching- arts martiaux - vélo - natation…
3. Gestion du stress et des émotions - relation d'aide
Une importance particulière va être accorder à la gestion des émotions et du stress qui ont un impact néfaste sur nos capacités d’autorégulation, laissant place à des dysfonctionnements physiques et psychiques. L'hygiène neuropsychique repose sur différentes techniques : relaxation - gestion du stress - exercices respiratoires empruntées au yoga - méditation de pleine conscience - technique de visualisation - pensée positive - hygiène relationnelle - sophrologie - orientations diverses ...
​
4. Hydrologie
​
Utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, en locale, générale, interne, externe. Douches, bains, hammam, sauna, thalassothérapie, thermalisme, argiles… Selon les manœuvres, l’hydrologie va permettre de drainer - favoriser la diurèse - la sudation - activer ou dériver des émonctoires - activer la circulation sanguine - stimuler - revitaliser- relaxer
5. Techniques manuelles
Cela concerne les "massages bien être" non médicaux, type californien - onctions aromatiques…
Les "massages bien-être" sont une étape incontournable sur le chemin de la détente et la relaxation.
6. Techniques réflexes
​
Différentes techniques réflexes peuvent être pratiquées : réflexologie appliquée au pied: podoréflexologie, à l’oreille: auriculo-réflexologie, au nez: réflexologie endo-nasale, au dos, méthode de Knap ...
De façon générale, la réflexologie aide à réguler une fonction ou un organe par la stimulation de zones réflexes.
7. Phytologie - Aromatologie
Les plantes sont utilisées en naturopathie non pas pour contrer un symptôme mais pour accompagner des processus vitaux. L'usage des multiples vertus des huiles essentielles se fait essentiellement en onction, diffusion ou olfaction selon toutes les précautions d'usage.
8. Techniques respiratoires
​
Empruntées au yoga, aux arts martiaux, ces techniques permettent entre autre de mieux régénérer les cellules, calmer le mental, gérer le stress et les émotions ...
9. Techniques énergétiques
​
Le recours aux différentes formes de magnétisme peut être pratiqué pour dynamiser comme l'utilisation des aimants...
10. Techniques vibratoires
​
L' utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, lunaires, ondes sonores, infrarouge … peut être conseillée.
​
La naturopathie en bref
​
La naturopathie nous permet de mieux comprendre notre corps et ainsi d’appréhender nous-même nos maux en étant actifs dans le maintien de notre bien-être et dans la protection de notre santé. Ainsi le naturopathe nous accompagne pas à pas dans le rééquilibrage de notre organisme afin de réharmoniser l’ensemble de nos systèmes et chasser ainsi les troubles dont nous souffrons.