Du jambon aux sels de nitrites ? Cancérogène ?
Les sels de nitrites sont utilisés en grande pompe dans l’industrie alimentaire afin notamment de donner une belle couleur rosée à la charcuterie, et de faciliter sa conservation.
Si vous mangez assez souvent des hot-dogs, du bacon, du salami, du jambon, de la viande fumée, du poisson fumé ou tout autre type de viande transformée, vous êtes forcément exposé aux nitrites de sodium.
Cependant, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé en 2015 cet additif comme cancérogène avéré, reportant même que la consommation de 50 grammes par jour d’aliments nitrés augmenterait de 18% le risque de cancer colorectal. Une pétition vient d’être lancée, visant à interdire complètement les nitrites de notre alimentation.
L’important pour les consommateurs est de bien lire les étiquettes. Cela prend 5 minutes de plus quand on fait ses courses, mais l’enjeu, c’est notre santé !
Non seulement parce que ces additifs seraient à l’origine de plusieurs cancers, mais aussi pour éviter d’autres maladies ou des troubles comme les migraines, les nausées, l’asthme, la baisse de tension, l’hyperactivité, etc.
EVITONS CES ADDITIFS !!!!! Au plaisir, Estelle
Comments