top of page
  • Estelle WOLDT

La Cohérence Cardiaque

LA COHÉRENCE CARDIAQUE, UNE TECHNIQUE DE RESPIRATION POUR SA SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET ÉMOTIONNELLE.

Et s’il fallait tout simplement respirer pour dissiper le stress, faciliter l’endormissement et retrouver un équilibre émotionnel profond? Ça paraît trop simple dit comme cela, et pourtant ça marche! Par sa simplicité et son efficacité, la respiration contrôlée selon un cycle particulier d’inspirations et d’expirations sur une durée de 5 minutes fait des merveilles contre le stress mais pas uniquement.

COMMENT CA MARCHE ? Cette methode s’appuie principalement sur la variabilité du rythme cardiaque et sur le phénomène de résonnance cardiaque. Avec 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes, effectuées 3 fois par jour, on a une action immédiate sur notre variabilité cardiaque avec une augmentation de l’amplitude, un arrondissement et une régularité de la courbe des battements cardiaques . Il existe des applications sur PC, Tablette ou téléphone qui sont à télécharger et qui peuvent vous suivre partout (dans le bus, à la maison, au bureau, en attandant à la caisse du supermarché,...)

QUELS SONT LES BIENFAITS? Ces exercices procurent une sensation d’apaisement et de calme. Les effets à long terme existent avec les effets cumulés d’une pratique quotidienne et régulière : - Diminution de l'hypertension artérielle - Diminution du risque cardiovasculaire - Meilleure récupération à l’effort - Amélioration de la concentration et de la mémorisation - Régulation du taux de sucre - Diminution de l'anxiété et de la dépression - Meilleure tolérance à la douleur - Réduction de l'inflammation pathologique

DES EXEMPLES DE SITUATIONS OÙ JE PEUX UTILISER LA COHÉRENCE CARDIAQUE - Lorsque je viens de vivre un évènement stressant - Lorsque je souhaite me préparer avant une visio-conférence, un entretien, un rendez-vous - Pour me reconcentrer sur mes tâches à effectuer - Pour faire redescendre mon rythme cardiaque et ma tension artérielle - Le matin pour préparer ma journée - Le soir avant de m'endormir pour apaiser mon esprit - ....

A QUEL MOMENT FAIRE CE PROTOCOLE ? Le matin, le plus tôt possible après le réveil car c’est un moment de la journée où l’hormone du stress, le cortisol, est la plus importante si vous êtes stressé. Avant le déjeuner, pour se recentrer et attenuer le stress issu des événements survenus dans la matinée. Elle prépare à une bonne digestion, limite le risque de somnolence d’après repas, favorise l'attention et la concentration. Pour la troisième séance, le fin d’après-midi permet d'atténuer le stress de la journée, de préparer le retour à la maison, de favoriser une soirée détendue et un sommeil de qualité. Pour faciliter ce travail de respiration, il est important de prendre une position confortable, allongée ou assis avec le dos droit, dans un environnement calme si possible, pour se détendre et se relâcher facilement.

La cohérence cardiaque, une technique simple, rapide et efficace pour facilement contrôler son stress et sa charge émotionnelle...

...C’est parti, à vous de respirer ! Je vous souhaite une belle detente ! Bien à vous, Estelle





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page